top of page

Notre histoire

Plan du port de Lachaise

Les alcools Gabarre sont produits artisanalement sur l'ancien site du port de Lachaise, sur les bords de l'Allier.


Un heritage viticole seculaire
Lachaise et sa terre sont intrinsèquement liées au vignoble de Saint-Pourçain. En 1569, Nicolas de Nicolay, géographe du roi Charles IX, écrivait : "Monestay est paroisse sur Allier, située en pays de vignoble… Au terroir de Lachaise croissent les meilleurs vins de tout le Bourbonnais".
Le port de Lachaise, situé sur l'Allier, a joué un rôle économique majeur pendant des siècles. C'est de là que le vin était chargé sur des gabarres (bateaux à fond plat) pour être acheminé et vendu à Paris. Les vins de Saint-Pourçain sont très réputés et les volumes exportés sont considérables : 
« On exporte sur Paris 30 à 40 mille hectolitres de vin, embarqués principalement au port de La Chaise. Les rouges sont liquoreux et susceptibles d’être conservés longtemps, [...] Les blancs sont aussi très bons : ce sont ceux que l’on connaît généralement à Paris sous le nom de vins de La Chaise. »(5)

Sous la cour nord subsistent encore de vastes caves, vestige de cette époque.


Du vin au whisky : La naissance de Gabarre
Cinq siècles plus tard, la rivière s'est éloignée de quelques centaines de mètres mais, c'est l'histoire du lieu qui inspire la création du whisky Gabarre dont les fûts attendent patiemment dans les caves de l'ancien port.

Grâce à la double distillation en alambic traditionnel pot-still, aux conditions optimales des caves ancestrales et à la petite taille des fûts, le whisky Gabarre développe une étonnante maturité pour un jeune whisky.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

carte_edited_edited_edited.jpg
(5)- in, Augustin Leclerc, Châtel-de-Neuvre et sa région, Moulins, 1882, p. 50. Lettre de Me Andrivand, notaire à  Saint-Pourçain (Thermidor an XII).
bottom of page